Le soin par les roses
- céline veyron
- 8 juin 2023
- 3 min de lecture
Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu cette vêprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil.
Dans son poème tiré es Odes écrit en 1550, Pierre de Ronsard nous décrit cette fleur merveilleuse qui nous séduit inlassablement par sa beauté, son parfum, sa douceur et son élégance.
A l’approche de l’été, le thermomètre monte et la peau de notre visage a besoin de soins. Alors, regardons d’un peu plus près les bienfaits que la rose pourrait procurer à notre peau :
Comme nous l’explique Helena Wittkopf dans son article intitulé : Cette fleur qui embellit votre visage, je vous propose de nous pencher du côté de l’eau de roses…
Son premier atout est qu’elle convient à toutes les peaux et ce quel que soit l’ âge.
Deuxième atout : elle s’utilise pour n’importe quel type de soin (masque, crème, démaquillant…).
L’eau de rose au lieu d’un toner
Elle conseille d’utiliser l’eau de rose en fin de démaquillage, en remplacement d’une eau tonique, en vaporisant quelques pressions d’hydrolats sur un disque de coton puis en l’appliquant en douceur sur le visage et le cou.
L’eau de rose lifte légèrement les traits. Mais elle a surtout des effets antioxydants, purifiants et astringents.

L’eau de rose comme démaquillant
On peut même ajouter sur ce morceau de coton, quelques gouttes d’huile d’amande douce, d’avocat, de macadamia ou d’abricot… l’eau de rose devient alors un démaquillant efficace qui vient à bout des mascaras les plus tenaces.
L’hydrolat de rose s’applique en spray sur le visage ( à une trentaine de centimètres de votre visage).
C’est rafraichissant et cela permet de fixer le maquillage pour la journée!
L’eau de rose pour des masques
On peut aussi utiliser de l’eau de rose comme ingrédient pour ses cosmétiques faits-maisons (crème, masque…).
Vous allez voir c’est très facile à réaliser chez vous.
Prenez 1 cuillère à soupe d’eau de rose et mélangez-la à 1 cuillère à soupe de miel liquide bio, appliquez ensuite ce mélange sur votre visage à l’aide d’un pinceau et laissez poser 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.
Vous venez de réaliser en quelques secondes, un masque hydratant et anti-âge.
A l’approche de l’été, elle nous propose aussi la recette d’un masque apaisant et régénérateur après vous être exposée au soleil.
Pour cela mélangez 1 cuillère à soupe d’eau florale de rose à 1 cuillère à soupe d’argile blanche. Appliquez à l’aide d’un pinceau et laissez poser jusqu’à ce que l’argile soit sèche. Rincez ensuite à l’eau et hydratez votre visage.
COMMENT RECONNAÎTRE UNE EAU DE ROSE DE QUALITÉ ?

L’hydrolat de rose fleurit dans tous les rayons, pour autant faites attention au produit que vous utilisez.
Alors lisez bien les étiquettes et surtout la liste INCI ! En cas de doute, je vous invite à utiliser une application sur votre smartphone (CleanBeauty, INCI Beauty...).
Si vous voyez “eau”, “aqua” ou “water” comme premier ingrédient, reposez tout de suite le flacon. Il s’agit alors d’une eau industrielle à laquelle il a été ajouté un arôme ou un extrait de rose.
Vous devez rechercher un hydrolat dont le premier ingrédient est “Rosa damascena flower water” ou en français “Eau florale de rose de Damas”. C’est le gage d’un produit de qualité et efficace.
Lorsque vous achetez votre eau florale, vérifiez aussi qu’elle ne contient pas d’huile essentielle, car elle peut provoquer des réactions allergiques.
Soyez également attentive à l’aspect du flacon : optez pour un récipient en verre foncé ou opaque, c’est le meilleur moyen de protéger votre produit de la lumière.
Je vous conseille de la conserver au frais et pas plus de 2 mois après son ouverture.
************************
Vous connaissez à présent différentes façons d’utiliser l’eau de rose.
A vous maintenant de vous l'approprier, vous allez rapidement voir les bienfaits de cette fleur.
Prenez soin de vous en douceur, belles roses !
Comments