top of page
Rechercher

Ho'oponopono

  • Photo du rédacteur: céline veyron
    céline veyron
  • 16 mars 2023
  • 3 min de lecture

Chère Lectrice, cher Lecteur,


Aujourd’hui, nous allons parler d’un soin de guérison puissant qui pourrait vous aider à éliminer les tensions ou situations désagréables dans votre vie.

Il s’agit de Ho'oponopono.


C’est une méthode ancestrale de réconciliation Hawaïenne qui nous montre qu’il est possible, en changeant nos pensées, de changer notre environnement et aussi notre état de santé.


Ho'oponopono est un soin qui nous vient des guérisseurs hawaïens, et il signifie « rectifier » ou « rendre droit », autrement dit, rééquilibrer.


Ce principe de guérison a été appliqué non seulement au sein des communautés, mais également mis en place en milieu carcéral psychiatrique abritant des criminels, meurtriers ou encore des violeurs.

Le thérapeute engagé pour travailler dans ce milieu a utilisé cette méthode de guérison pour le moins, non conventionnelle qui consistait à répéter en présence des dossiers des patients en silence 4 mots puissants : Je t’aime/ Désolé/ Pardon/ Merci.


Au fur et à mesure, il était constaté que les personnes incarcérées allaient mieux. Que se passait-il ?


Quand il regardait les dossiers, le guérisseur ressentait des émotions très fortes, telles que la honte, la colère, la culpabilité, le désespoir...




Il a cherché à nettoyer de son être toutes ces émotions négatives qui surgissaient en lui. Autrement dit, il n'essayait pas de guérir ses patients, mais cherchait d'abord la guérison pour lui-même.


Pour résumer, il a donc demandé de l'aide pour se débarrasser des émotions négatives qui surgissaient en lui à la vue des dossiers de ses patients.


Lorsqu’il répétait « pardon », il faisait référence à une partie de lui-même à un moment plus ou moins proche de son existence, ou à un ancêtre qui aurait pu contribuer à créer l’état de cette personne ou de ce système de pensée en lui.

Il partait du principe que ce qu’il voyait en ses patients et qui le dérangeait, ce qui résonnait en lui de manière aussi vive, faisait aussi partie intégrante de lui-même.


En répétant le mot « désolé », il se sentait désolé d’avoir été impliqué dans cette situation, même s’il n’était pas physiquement ou consciemment impliqué dans le procédé. Le mot « désolé » engageait sa responsabilité dès lors que les émotions négatives refaisaient surface en lui.


Réussir à trouver notre part de responsabilité et à l’assumer est une étape importante sur le chemin de la guérison. Même si ce pardon peut-être difficile à prononcer lorsque nous sommes en souffrance, ce pardon, nous le demandons à nous-même, à la partie de nous qui a été blessée.



Avec le mot « merci », le thérapeute remerciait la Source de lui avoir non seulement montré cette mémoire qu’il portait en lui et dont il n’avait pas conscience, mais également de bien vouloir guérir cette partie de lui-même, de l'aider à l’enlever, à l’effacer.

L’acte de remercier est un remède puissant qui aide à effacer tout ce qu’il y a de négatif associé à la culpabilité.


« Je t’aime » était son sentiment de gratitude pour cet éclairage nécessaire sur ces émotions pour lui permettre de se guérir, pour lui enlever cette blessure dans sa vie, pour cette remise à neuf.


Nous allons maintenant nous arrêter un peu sur cet état de remise à neuf :

Ce soin puissant va en effet remettre en ordre et en harmonie le cours de notre vie, car lorsque l’on répète la phrase Je t’aime que dit-on ?

On dit J’aime la vie.


Et que se passe-t-il ?

On envoie de l’amour à cette émotion qui surgit en nous, et on demande à ce qu’elle soit effacée. Cet amour que l’on envoie va libérer l’énergie bloquée par cette émotion négative.

Il y a maintenant comme un creux laissé vide par cette émotion négative nettoyée, et ce creux, nous demandons à le remplir d’une énergie lumineuse.

C’est cette énergie, ou cette sphère lumineuse qui se trouve à l’intérieur de nous, dans nos émotions et qui nous soigne et nous guérit.


Plus le thérapeute répétait ces phrases, moins il ressentait les émotions remonter en lui.

Plus il nettoyait ces émotions, plus il retrouvait la lumière nécessaire qu’il pouvait transmettre à la place. Non seulement il retrouvait la paix, mais ses patients aussi.


L’énergie se remettant à circuler, elle apporte à nouveau l’équilibre et l’harmonie dans notre vie.


Nous pouvons dès lors savourer un état de guérison profond, et ressentir une grande paix naître en nous et dans notre environnment.


Namasté




 
 
 

Posts récents

Voir tout
Eté 2023

ÉTÉ orientation Sud - élément FEU Formée par Dominique Anne Gros Rotach en FENG SHUI CHUE STYLE, je vous partage quelques informations...

 
 
 

Comments


bottom of page